Le terme « crédence » vient du mot italien « credenza » (qui se traduit par confiance en français). À une certaine époque, il désignait un meuble qui permettait de mettre en valeur les plats et la vaisselle de la maison. La crédence a connu une très forte popularité dans les années 1970. Vous vous souvenez des carreaux sur les murs de la cuisine de vos parents ? Peu à peu la crédence est passée de mode, avant de revenir en force dans les années 2000 comme un élément de décoration à part entière. Aujourd’hui dans une cuisine la crédence fait allusion à une plaque située entre le plan de travail et les meubles hauts de la cuisine, telle que la hotte. Son rôle est de permettre de protéger les murs des projections dues à l’utilisation de la cuisine. La crédence est devenue un élément de design et fait partie intégrante de la décoration d’une maison.
Qu’est-ce qu’une crédence ?
Beaucoup de personnes ont déjà dans le passé entendu ce terme sans savoir exactement à quoi il correspondait. La crédence est constituée d’une plaque d’une hauteur variable, qui peut être soit très basse (environ 15 à 20 cm) ou très haute. La forme de la crédence dépend de l’appréciation de chacun, en fonction de ses goûts et couleurs.
À l’heure actuelle l’offre s’est étoffée en choix de matériaux. La crédence se décline en différents types de matériaux : acier inoxydable (inox), carrelage, bois ou verre. Elle se doit d’être facile à entretenir.
La crédence en verre est aujourd’hui destinée à décorer les portes ou les parois de douche, à apporter une touche de design dans votre salon. Elle confère un style particulier, épuré à une pièce.
La crédence se présente sous différentes rectangulaires ou carrée, et ce, dans n’importe quelle dimension. Il est tout à fait possible de graver des citations ou des photos sur une crédence en verre.
Les crédences en verre colorées
Il existe plusieurs options de type de peinture
Le verre laqué
Il s’agit d’un verre moderne recouvert de laque. Il offre une luminosité exceptionnelle. Il propose une large palette de coloris. Vous pouvez trouver des crédences peintes avec des couleurs classiques comme le noir ou le blanc ou si vous le souhaitez opter pour des couleurs plus lumineuses telles que le bordeaux ou le framboise. Les choix sont variés, ils vous permettent d’adapter votre crédence à votre intérieur. Nous conseillons d’utiliser du verre Extra clair trempé lorsqu’elle est placée devant une plaque de cuisson au gaz.
Le verre sérigraphié
La crédence en verre sérigraphié a la majeure partie du temps, une vocation décorative. Ce type de crédences offre la perspective d’une décoration simple et basique. En sérigraphie deux à trois couleurs sont généralement utilisées. Les dégradés sont difficiles à réaliser.
Le verre imprimé avec une impression
Pour la décoration des intérieurs, le verre qui a été imprimé représente la technique la plus qualitative. Il s’agit d’un produit innovant : grâce à une imprimante numérique haute définition destinée à l’impression sur le verre, il est désormais possible de réaliser des crédences en verre imprimé. Il s’agit d’une option très originale.
Les crédences en verre imprimé reprennent parfaitement les effets visuels du bois, de l’inox ou de la mosaïque. Il est aujourd’hui possible de réaliser une crédence avec un aspect aluminium brossé ou inox. Modifier l’apparence du verre tout en conservant son aspect propre et assainissant constitue aujourd’hui une réalité.
Pour les personnes à la recherche de crédence en verre pour une cuisine il est tout à fait possible d’exécuter des reproductions imprimées de photographies culinaires. La personnalisation de la crédence de cuisine est tout à fait possible. Modèles, tailles, couleurs, autant d’options qui intègrent parfaitement une crédence à la cuisine.
Le verre Lacobel ou Planilaque
Le verre Lacobel est un verre Float recouvert d’une laque de qualité, sur 1 face et au dos du verre (côté mur). Il existe 25 teintes standards.
Son positionnement le protège des dégradations. Les couleurs et l’aspect du verre sont ainsi préservés ; cela constitue une solution durable.
Comment imprimer une photo sur une crédence en verre ?
Pour graver une photo sur une crédence en verre, une technique spécifique doit être utilisée. La crédence en verre doit être d’une épaisseur optimale à savoir 6 millimètres. Son entretien est simple à réaliser et elle résiste à une forte température et à l’humidité.
L’impression numérique de la photo s’effectue ensuite en deux étapes. La première couche, primaire d’accrochage, permet aux photos que vous souhaitez mettre sur votre crédence en verre de disposer d’une finition parfaite.
Ensuite un film de protection permanent est appliqué. Il doit être obligatoirement laissé en place. Ce film a pour fonction de protéger les photos des aspérités qui peuvent être présentes sur le mur au moment de la mise en place de la crédence en verre.
Les crédences peuvent avoir des aspects différents :
• Lisse, permet un entretien facile.
• Mat, grâce à un verre dépoli. Ce qui donne un effet mat sur la face avant. Par contre, l’entretien est plus difficile.
• Imprimé, le verre a des reflets en fonction du fabricant ce qui donne un aspect original à la crédence. Et l’entretien est facile.
Comment fabriquer une crédence en verre trempé ?
Votre choix se porte sur un support en verre trempé d’une épaisseur de 6 millimètres avec des joints polis ? Le verre trempé se constitue de verre qui est traité à l’aide d’une méthode appelée « de trempe » dans le but d’améliorer ses propriétés mécaniques et thermique.
En passant le verre dans un four à haute température, ce dernier devient très résistant. La température du four s’élève à environ 700 degrés Celsius, ce qui permet de ramollir le verre. Celui-ci est ensuite refroidi très rapidement grâce à une ventilation d’air froid. Ce processus entraine la création de profondes tensions et la compression du verre qui dispose ainsi de propriétés mécaniques qui permettent une meilleure résistance aux chocs. Quant aux propriétés optiques du verre, elles ne sont en aucun cas altérées. Le verre trempé est environ 6 fois plus résistant qu’un verre recuit classique. Il résiste à des températures qui peuvent s’élever jusqu’à 200 degrés Celsius.
Par contre cette technique n’autorise pas à retravailler, recouper, percer ou façonner le verre. Il est donc très important d’effectuer le façonnage et la taille avant la trempe. Les verres trempés répondent à la norme EN 12 150-1.
Des marquages peuvent être visibles afin de prouver que le verre a été trempé.
Pourquoi installer une crédence en verre ?
Les crédences en verre peuvent être installées dans n’importe quelle pièce de votre maison, que ce soit le salon, la salle de bain ou la cuisine.
La cuisine est l’endroit le plus populaire pour fixer une crédence en verre. Le verre trempé a une capacité de résister aux températures les plus hautes, aux chocs ainsi qu’aux rayures.
Il est tout à fait possible d’acheter ce type de crédence chez un vitrier, quelques magasins de bricolage, d’ameublement ou de décoration. Elle nécessite également une fabrication sur mesure.
La crédence en verre dans une cuisine
Le verre est considéré comme un matériau noble, son nettoyage est plus aisé et rapide que celui du carrelage ou de l’acier inoxydable. À contrario du verre de synthèse, par exemple le plexiglas ou l’acrylique, il se raye beaucoup plus difficilement. Une crédence en verre permet de bénéficier de très bonnes qualités visuelles.
La pose d’une crédence en verre s’effectue très rapidement, elle ne présente aucune difficulté. Le verre appliqué à une crédence constitue un support très intéressant à exploiter dans le cadre de la décoration. De nos jours, il existe des techniques qui permettent de reproduire sur du verre les effets de la mosaïque, du plexiglas ou de l’inox.
Le verre appartient à la catégorie des matériaux contemporains. Il apporte de la luminosité à votre crédence ainsi qu’un effet de profondeur. Le verre est disponible sous forme de plaques standards ou coupées sur mesure. La crédence en verre peut être associée à n’importe quel type de plan de travail.
Le verre utilisé pour votre crédence se veut transparent, à relief, dépoli, sablé, etc. L’un des avantages de disposer d’une crédence en verre réside dans le fait que ce matériau est à 100 % non poreux. Il s’agit d’une seule surface lisse sur laquelle aucun joint n’est présent, par conséquent la crédence en verre se nettoie très facilement. Le seul inconvénient de recourir à une crédence en verre relève de la résistance de ce matériau à la chaleur et aux chocs.
La pose de la crédence en verre peut s’effectuer de différentes manières. Il faudra veiller à ce que l’étanchéité soit très soignée.
Comment effectuer la fixation d’une crédence en verre ?
Il existe différentes techniques qui permettent de fixer des crédences en verre.
La fixation d’une crédence en verre à l’aide de colle en silicone neutre
Pour fixer une crédence sur mesure, la meilleure option d’un point de vue esthétique est de recourir au collage. Il est à noter que dès lors que vous utilisez ce système de fixation, il devient très compliqué de vouloir changer la place de votre crédence en verre.
Pour réaliser cette opération de fixation, vous devez disposer de matériels en complément de la colle en silicone. Vous avez besoin de colle en silicone, d’un chiffon sec, du joint d’étanchéité translucide en silicone ainsi que d’un pistolet à joint.
Pour fixer la crédence en verre, vous devez dans un premier temps nettoyer la surface sur laquelle vous allez la poser. Cette surface doit être uniforme. Il sera peut-être nécessaire d’effectuer un travail de lissage en amont.
Avant d’appliquer votre colle, n’hésitez pas à réaliser une pose à blanc, ce qui vous permettra de vous assurer que la crédence en verre dispose des bonnes dimensions et des bons perçages.
Ensuite, déposez des plots de colle sur toute la surface du mur sur laquelle doit être fixée la crédence. La colle doit être appliquée sous forme de zigzag à l’aide d’un pistolet à colle parfaitement adapté à la crédence.
La crédence en verre simple n’est pas opaque, si la colle est mal posée elle se verra. L’opération requiert donc de la minutie.
Posez ensuite délicatement la crédence sur la surface sur laquelle vous souhaitez qu’elle soit fixée, puis appuyez dessus quelques instants pour que la colle puisse prendre. Il faut environ 24 heures pour que la colle puisse complètement sécher.
La fixation d’une crédence en verre à l’aide de pattes de fixation (pattes à glace)
Les pattes à glace sont très communément utilisées pour la pose de miroirs. Elles disposent de la capacité de supporter des crédences en verre dont le poids peut s’élever jusqu’à 15 kilogrammes. D’un point de vue esthétique, cette option est très intéressante dans la mesure où seule la patte sur laquelle la crédence en verre est posée est visible.
La fixation grâce au système de rails
Les rails ou profilés peuvent être en plastique, en inox ou en aluminium. Ces rails permettent de fixer facilement les crédences en verre destinées à une cuisine. Pour garantir une étanchéité totale vous pouvez insérer un joint en silicone translucide.
Pour poser une crédence en verre sur rails, le matériel nécessaire à utiliser est plus important que celui requis pour une pose effectuée à la colle. Vous devez disposer d’une perceuse, d’un mètre et d’une règle à bulle. La pose sur rails implique que vous devez fixer deux rails à l’horizontal sur le mur sur lequel vous voulez accrocher la crédence en verre.
Vous devez vérifier que les deux rails sont parallèles à votre plan de travail. Lorsque les rails sont posés correctement, il ne vous reste plus qu’à glisser la crédence en verre.
Comment entretenir une crédence en verre ?
Il est très facile d’entretenir une crédence en verre. La plupart des produits d’entretien que vous utilisez sont parfaitement adaptés à l’entretien des crédences en verre.
Pour un entretien simple, il vous suffit de nettoyer la crédence en verre à l’aide d’un chiffon en microfibres. Le nettoyage est ainsi simple, il ne laisse aucune trace. Le chiffon doit être sec afin d’éviter de tacher le verre.
Pour nettoyer la crédence en profondeur, il vous suffit d’utiliser de l’eau savonneuse ou du gel dégraissant pour la vaisselle afin d’éliminer toutes les traces de graisse.
Vous devez absolument éviter d’avoir recours à une éponge à gratter ou une éponge à récurer qui risque de provoquer des rayures sur votre crédence.
La crédence en verre fait son grand retour après quelques décennies durant lesquelles elle s’est faite oubliée. La crédence en verre allie l’utilitaire au design, elle prend donc une nouvelle dimension.